Que faire en une journée à Mittelbergheim ?

Situé au cœur du vignoble, sur la route du Vin, ce village à flanc de colline est également classé parmi les plus beaux villages de France. Ici, pas de colombages, pas de boutiques « pour touristes » ; l’intérêt de ce village réside dans son patrimoine architectural et ses bâtiments Renaissance, intimement liés à son passé viticole. Il faut s’arrêter quelques heures dans ce charmant village pour en apprécier toutes les richesses et l’ambiance authentique et conviviale.

Nous vous proposons de commencer votre visite par le sentier viticole…

1/ Garez-vous au parking du Zotzenberg, et partez à pieds pour une promenade d’environ 1/2 h à travers les vignes, au cœur du grand cru Zotzenberg.

Le long de ce sentier viticole, des panneaux vous expliqueront le travail de la vigne au fil des saisons, les tulipes sauvages emblématiques de Mittelbergheim, … Vous aurez une vue magnifique sur le Château d’Andlau, tout proche.

Après cette mise en jambe, une visite chez un vigneron sera sans doute très appréciable !

 

balade au zotzenberg à mittelbergheim en alsace

2/ Descendez simplement la Rue Rotland, à partir du parking du Zotzenberg et vous trouverez sur votre gauche, le Domaine Armand GILG.

Au domaine Armand Gilg, à certaines périodes de l’année, la visite des caves est libre. Vous circulez à votre rythme à travers les caves, dont la plus ancienne date de 1572. Le reste de l’année, lorsque l’activité de la cave ne permet pas la visite libre, vous pouvez tout de même demander à visiter.

Ne repartez pas sans déguster quelques vins : des crémants d’Alsace aux vendanges tardives, toute la gamme est présente ! Mais si vous ne devez en goûter qu’un, privilégiez le Sylvaner Grand Cru Zotzenberg car vous n’en trouverez qu’à Mittelbergheim. Le Zotzenberg est l’unique grand cru à pouvoir produire du Sylvaner.

Il est maintenant peut-être l’heure de manger…

domaine gilg à mittelbergheim

3/ À Mittelbergheim, il y a 2 restaurants. Vous trouverez forcément votre bonheur !

Le Raisin d’Or, à quelques pas, vous propose une cuisine alsacienne et des tartes flambées du mercredi au dimanche soir.
Le restaurant Am Lindeplatzel, Rue principale, au n° 71, vous accueille du vendredi midi au mardi soir. Cuisine de saison raffinée.

En route maintenant pour la partie plus culturelle de la visite du village…

restaurant raisin d'or à mittelbergheim

4/ Depuis le centre du village, prenez la rue Principale, et dirigez vous vers l’Eglise Protestante.

Vous passerez devant l’Hôtel de ville et son rez-de-chaussée en arcades (ancien lieu de justice et de marché), la Maison Wittmann, sa façade Renaissance caractérisée par ses créneaux et son nid de cigogne !

Un peu plus bas sur votre gauche, l’église catholique  (les villages alsaciens ont souvent deux églises). Cette petite place est animée les mercredis soir en juillet-août par un marché de producteur locaux. Admirez en passant, les magnifiques enseignes de certaines caves…

Juste après l’église protestante, dans la petite ruelle à droite menant au lieu-dit Stein, vous trouverez le Musée Mémoire de vignerons. Vous y découvrirez un pressoir du 16ème siècle , et bien d’autres outils, témoins du savoir-faire de nos ancêtres vignerons. (Site : musee-mittelbergheim.fr)

Continuez votre visite par le Moulin à Huile (au N° 35 de la rue Principale, au fond d’une cour). Datant du 18ème siècle, c’est un des rares moulin à n’avoir subi aucune dégradation. C’est un ensemble de meules, pressoir, et fourneau à bois, dont le mécanisme était autrefois entrainé par un cheval.

balade au centre de mittelbergheim à proximité de l'église

5/ Votre visite du village peut se terminer par le sentier « tour du village », ou pourquoi pas par une petite randonnée au départ du bout du chemin du Holtzweg.

Le château d’Andlau est accessible à pieds, en 1h environ. C’est d’ailleurs le point de départ de nombreuses randonnées, dont le sentier des espiègles (petits lutins en bois sur les arbres le long du parcours). N’hésitez pas à vous rendre à l’office du tourisme du Pays de Barr pour le calendrier des animations et les itinéraires de randonnées.

vue de haut de mittelbergheim et du holtzweg

En résumé, que vous soyez sportifs, passionnés d’histoire ou véritables épicuriens, vous trouverez votre bonheur dans ce petit village alsacien !

Que faire en une journée à Mittelbergheim ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *